Castration des tortues palustres et des tortues terrestres mâles
Situation initiale
Comme on le sait, il existe dans de nombreux élevages une surabondance de tortues mâles, ce qui pose des problèmes, car les femelles sont constamment harcelées et souvent même blessées. C'est pourquoi les éleveurs de tortues souhaitent depuis longtemps castrer les mâles. Différentes méthodes de castration chimique n'ont pas réussi à s'imposer jusqu'à présent. Une publication récente (Innis et al. 2013. Coelioscopic orchiectomy can be effectively and safely accomplished in chelonians. Veterinary Record 172 : 526-533.) a toutefois démontré qu'une castration chirurgicale par endoscopie mini-invasive est désormais possible.
Les cliniques vétérinaires mentionnées ci-dessous sont en mesure d'effectuer les opérations et proposent cette intervention à partir d'un certain poids corporel:
- Tortues grecques et d’Hermann à partir de 400 grammes
- Tortues bordées à partir de 500 grammes
- Tortues aquatiques à partir de 200 grammes
La castration doit être effectuée avant la mi-septembre afin que la récupération de l'intervention chirurgicale soit terminée avant la période d'hibernation. Cette méthode chirurgicale de castration des tortues est encore relativement nouvelle et l'expérience en Suisse ne date que de quelques années. Toute intervention chirurgicale comporte toujours un certain risque pour la santé de la tortue. Jusqu'à présent, toutes les castrations que nous connaissons se sont toutefois déroulées avec succès et le comportement agressif des mâles lors de l'accouplement disparaît généralement au bout de quelques semaines.