Placer des tortues demande un minimum de contrôle auprès du nouvel acquéreur, ainsi une appréciation des conditions de maintenance sont indispensables. Avoir un jardin avec enclos aménagé pour des tortues comprenant une végétation alternée avec des zones ouvertes et équipé d’une serre. Les nouveaux détenteurs devraient, dans la mesure du possible, être soutenus par des conseils . Les fiches CITS aident les nouveaux venus à acquérir l'essentiel des connaissances sur la maintenance des tortues de manière facilement compréhensible.
Les groupes d'intérêt, plate-forme et médias suivants peuvent être utilisés pour trouver des acheteurs potentiels pour les animaux remis:
Plate-forme d'organisations, d'autorités, d'employeurs
De nombreux employeurs gèrent leurs propres plates-formes où il est possible de publier des annonces privées. Ces plates-formes ne sont généralement accessibles qu'aux
collaborateurs de l'entreprise.
Parents et cercles d'amis, communautés scolaires, clubs de sport et de musique, groupes de loisirs et d'intérêt …
Il n'est pas rare que l'environnement privé offre les meilleures possibilités et les plus durables de placer des tortues excédentaires.
Groupe d'intérêt suisse sur Facebook par et pour les détenteurs de tortues
Le groupe d'intérêt Facebook "Amis des tortues" vise, tout comme la CITS, une détention des tortues conforme aux besoins de l'espèce. La plate-forme sert à la mise en réseau des détenteurs de tortues entre eux et à la transmission de connaissances. La plate-forme de placement des "Amis des tortues" est soumise à des règles claires pour les annonces de vente et de recherche, qui doivent toujours être respectées.
Plateformes de vente sur Internet
Un commerce d'animaux parfois indigne a lieu sur Anibis et Tutti. Des éleveurs irresponsables y proposent en masse de jeunes animaux à des prix dérisoires. Toutefois, il existe aussi des offres de détenteurs responsables. Si l'on est conscient au préalable de cette problématique, rien ne s'oppose en principe à ce que l'on publie une annonce sur ces plates-formes afin de trouver une place pour ses tortues qui soit respectueuse des animaux et des espèces.
La fédération faîtière de la CITS publie sur Anibis et Tutti des annonces ciblées sous le titre "N'achetez pas de jeunes animaux - donnez une chance aux animaux des centres d'accueil". La CITS souhaite ainsi lutter contre la reproduction et la vente en masse encore très répandues sur les plateformes Internet.
Vétérinaires, magasins zoologiques, commune, église, magasin de village, etc.
L'affichage d'annonces dans ces lieux proches permet, avec un peu de patience, d'atteindre de manière avantageuse les détenteurs de tortues intéressés.
Remise à l'étranger
En raison des formalités requises, telles que les autorisations d'exportation et les examens vétérinaires de frontière, la remise de tortues à l'étranger est liée à une charge de travail importante et à des coûts relativement élevés. De plus, la situation dans les pays voisins est la même qu'en Suisse. Là-bas aussi, on cherche un nouveau lieu de vie pour de nombreuses tortues en surnombre. Il n'est donc pas conseillé d'exporter les tortues à l'étranger. Une exportation non autorisée (contrebande) peut entraîner la confiscation des animaux à la frontière et est passible de lourdes amendes.