Reproduction et maintenance des tortues terrestres méditerranéennes

La maintenance des tortues terrestres méditerranéennes: tortue d’Hermann (testudo hermanni), tortue grecque (testudo graeca) et tortue bordée (testudo marginata) devrait s'inspirer de la nature. Les tortues dont la forme et la couleur correspondent à celles des animaux dans la nature sont le résultat d'un élevage de tortues adapté. Dans la nature les conditions de vie des juvéniles ne diffèrent pas fondamentalement de celles des tortues adultes. Dès le premier jour de leur vie, ils se nourrissent de la même manière qu’elles et pendant la saison froide, ils hibernent. Il existe toutefois une différence importante: les jeunes ont un besoins de plus d'humidité. De plus, en raison de leur petite taille, ils doivent être protégés des prédateurs.

En essayant de faire éclore des œufs de tortue avec succès, le propriétaire de la tortue prend la responsabilité de tout mettre en œuvre pour que les éclosions soient conformes aux besoins de l'espèce et qu'elles deviennent des tortues saines et sexuellement matures. Les propriétaires de tortues responsables n'obtiennent donc que le nombre de tortues qu'ils peuvent élever eux-mêmes ou donner à d'autres propriétaires. Trop de tortues "surnuméraires" trouvent encore le chemin des centres d'accueil pour tortues ou sont simplement abandonnées. Il est souhaitable que les détenteurs de tortues s'imposent une limite et, s'ils le font, ne fassent éclore qu'un petit nombre d'œufs.

Ponte, incubation, éclosion

De mai à fin juillet, les femelles sexuellement matures des tortues terrestres méditerranéennes, tortue d'Hermann (testudo hermanni), tortue grecque (testudo graeca) et tortue bordée (testudo marginata) pondent leurs œufs enterrés dans le sol.Selon l'âge et le climat dominant, elles peuvent pondre jusqu'à trois fois entre 2 et 10 œufs. Les femelles creusent une cavité de 10 à 15 cm de profondeur avec leurs pattes arrière. Elles choisissent généralement l'endroit le plus chaud de l'enclos pour y déposer leurs œufs. Les monticules de terre les mieux ensoleillés leur permettent de trouver plus facilement l'endroit approprié. Dans notre région généralement les conditions météorologiques ne sont pas favorable à l'éclosion naturelle des tortues, de plus la proportion des mâles sera importante ce qui accentuera encore la problématique du surnombre de mâles à placer dans les centres de récupération, mieux vaut dès lors détruire les nids après leurs pontes.

Important: Au vu du grand nombre de tortues amené dans les centres de récupération, il est fortement déconseillé de faire éclore des tortues, mieux vaut en adopter auprès des centres de récupération (par ex: Centre de récupération des tortues à Chavornay).

Mal de Ponte:
Si les femelles ne trouvent pas d'endroit approprié pour pondre dans l'enclos, parce qu'il n'y a pas d'endroit très ensoleillé ou d'endroit où creuser, elles peuvent se retrouver en situation de grand stress. Les femelles se promènent nerveusement dans l'enclos pendant plusieurs jours sans pouvoir pondre leurs œufs. Des congénères perturbateurs ou des périodes de mauvais temps peuvent également entraîner des difficultés à pondre. En cas de coup de froid, l'installation d'une lampe chauffante peut donc être utile. En cas de suspicion de ponte avortée, il faut immédiatement consulter un vétérinaire spécialisé qui radiographiera les femelles pour détecter la présence d'œufs dans leur corps et qui, le cas échéant, déclenchera artificiellement la ponte à l'aide de médicaments.

Maintenance de jeunes tortues

Pour une maintenance conformément aux besoins de l'espèce, les tortues méditerranéennes tortue d'Hermann (testudo hermanni), tortue grecque (testudo graeca) et tortue bordée (testudo marginata) doivent être maintenues en permanence à l'extérieur, c'est-à-dire jour et nuit, pendant leur phase d'activité. Cela vaut également pour les bébés tortues. La maintenance en intérieur ou en terrarium, fréquente chez les jeunes animaux, ne permet pas un développement sain des jeunes tortues. Les variations saisonnières de température, la diminution ou l'augmentation de la durée d'ensoleillement ainsi que le refroidissement nocturne sont des facteurs climatiques importants pour les espèces de tortues terrestres européennes, qui ne peuvent être obtenus que par une détention systématique en extérieur.

Une serre de 1 x 1 mètre ou de 2 × 1 mètre constitue un enclos d'élevage idéal et facile à gérer pour les tortues juvéniles méditerranéennes qui aiment la chaleur. Dès que quelques rayons de soleil apparaissent, l'enclos se réchauffe très rapidement et les tortues peuvent augmenter leur température corporelle à des valeurs optimales. Cela permet aux jeunes animaux de bien résister à notre climat froid et humide d’Europe centrale au printemps et en automne, ainsi qu'aux périodes de mauvais temps prolongées en été. Par temps froid et sans rayonnement solaire, une lampe chauffante permet d'atteindre la température ambiante nécessaire aux tortues pendant la journée. Les lampes chauffantes avec thermostat, qui s'allument automatiquement en cas de besoin, ont fait leurs preuves. La nuit, les tortues n'ont pas besoin d'une source de chaleur supplémentaire. La qualité de la lumière de la lampe chauffante n'est pas déterminante, car les tortues qui sont maintenues à l'extérieur pendant toute leur période d'activité recoivent suffisamment de lumière solaire naturelle. Pour ce faire, il faut enlever au moins une partie des couvercles de la serre par temps chaud et ensoleillé et placer l'enclos d'élevage dans une position bien ensoleillée. Un filet solide ou un treillis métallique empêche les prédateurs de pénétrer dans la serre ouverte. La nuit, l'enclos reste entièrement fermé. Les jeunes animaux sont ainsi bien protégés contre les renards, les fouines, les pies et les corneilles. Il est important d'installer un système d' ouverture automatique ‚afin d'éviter une surchauffe de la serre qui pourrait-être fatale pour les tortues. La serre est de préférence vissée sur une fondation en béton, en bois ou autre.

Le sol de l'enclos d'élevage est un mélange de terre meuble et de graviers calcaire pauvre en nutriments (p. ex. calcaire du Jura). Le substrat meuble permet aux jeunes animaux de s'enterrer dans le substrat. L'enclos est aménagé et bien structuré avec de grosses pierres qui servent d'accumulateur de chaleur, des touffes d'herbe et d'autres plantes indigènes ou méditerranéennes ainsi que du bois mort. Outre les plantes, les petites cabanes en bois, les pots en terre cuite ou les morceaux d'écorce de liège, parfois remplis de paille, sont volontiers acceptés comme cachettes et lieux de repos. Les premières années les bébés tortues vivent principalement cachés. Outre l'instinct inné de protection contre les prédateurs, les jeunes tortues doivent également se protéger contre la surchauffe et la déshydratation. Leur faible volume corporel les rend particulièrement vulnérables à ces dangers. Une autre possibilité consiste à combiner une couveuse et un élevage en plein air, comme dans un enclos pour les animaux adultes. Toutefois, la surface en plein air doit être plus petite et entièrement protégée contre les prédateurs par des grillages, des filets solides ou autres. Dans l'enclos, de l'eau fraîche est proposée au moins tous les deux jours dans un récipient peu profonde. Le remplissage avec des cailloux permet d'éviter que les jeunes animaux ne se noient dans le bol d'eau. Il est également possible de renoncer à un bol d'eau dans l'enclos et de baigner les animaux une fois par semaine dans une coupe peu profonde.

L'humidité nécessaire à l'élevage des jeunes animaux:
Dans leurs habitats naturels, les jeunes tortues sont souvent trouvées dans un environnement plus humide que leurs congénères adultes. Elles vivent assez souvent dans de petites dépressions, dans des endroits bien ombragés, voire à proximité de petits cours d'eau. Ils ont besoin de plus d'humidité que les adultes, car leur petit volume corporel peut se dessécher relativement vite. C'est pourquoi, en captivité, on arrose parfois l'enclos d'élevage avec un arrosoir. Il est toutefois important que la couche supérieure du substrat sèche complètement et relativement rapidement après l'arrosage artificiel.

Alimentation

Les jeunes animaux sont nourris de la même manière que les adultes .Vous trouverez les informations de base à ce sujet dans la fiche de la CITS Alimentation des tortues méditerranéennes. Il faut veiller à ce que l'alimentation soit limitée en quantité. Si le soir, les tortues n'ont pas tout mangé, c'est que la quantité proposée était trop importante. Le risque que les jeunes animaux grandissent trop vite et développent une carapace bosselée ainsi que des bourrelets de graisse est relativement élevé en cas d'alimentation trop riche.

Hibernation

Malheureusement, de nombreux jeunes animaux passent l'hiver au chaud, c'est-à-dire qu'ils sont privés de la rigueur hivernale. L'ordonnance sur la protection des animaux en vigueur exige que les tortues terrestres méditerranéennes, y compris les juvéniles fassent une hibernation au froid. L’hibernation est d'une grande importance pour une croissance saine des jeunes animaux. Dans la nature, toutes les espèces de tortues terrestres méditerranéennes observent une phase de repos hivernal dès leur première année de vie. Il est tout aussi faux de raccourcir l’hibernation des jeunes animaux, ainsi que de les maintenir dans un terrarium intérieur pendant la saison froide. Vous trouverez de plus amples informations sur l'hibernation dans la fiche L'hibernation des tortues terrestres méditerranéennes.

Erreurs fréquentes lors de l'élevage

  • Absence de lumière naturelle du soleil pendant la phase d’activité
  • Privation de l'hibernation
  • Élevage dans un terrarium intérieur
  • Maintenance trop sèche
  • Une nourriture inadaptée et trop riche
  • Protection insuffisante contre les prédateurs tels que les renard, les fouines, les pies et les corneilles.
  • Le foin dans l'enclos d'élevage n'est pas approprié   car il moisit rapidement. La paille et les feuilles mortes conviennent particulièrement et sont volontiers utilisées comme cachettes. La paille et les feuilles doivent être changées régulièrement.
  • L'eau sale ou stagnante contient des germes pathogènes et met en danger la santé des tortues. Nettoyez régulièrement les bacs à eau et laissez les sécher au soleil.

Auteur: Stefan Kundert. Traduction: Sylvia Aebischer et Paul-André Morandi.
© Schildkröten-Interessengemeinschaft Schweiz (SIGS) 2024