Hibernation des tortues terrestres méditerranéennes

Les températures toujours plus froides et le manque de nourriture sont deux facteurs obligeant les animaux vertébrés à sang froid à hiberner durant la saison froide. Dans cet état d’immobilité, la température corporelle de l’animal égale la température du sol dans lequel il s’est enfoui. Les battements du cœur, la respiration et tout le métabolisme sont alors ralentis. En liberté, toutes les tortues terrestres méditerranéennes tortue grecque (testudo graeca), tortue d’Hermann (testudo hermanni), tortue bordée (testudo marginata) se construisent un espace vital afin d’affronter les températures hivernales. Cette étape fait partie d’un cycle annuel auquel les tortues sont soumises. Plus on se dirige vers le sud et vers le chaud, moins la phase hivernale est longue. Cette phase est particulièrement courte pour les tortues provenant de l’afrique du nord. Dans les régions les plus chaudes, cette phase est interrompue quelques heures de temps en temps, afin que l’animal puisse se réchauffer aux rayons du soleil. En moyenne, elle dure environ 5 mois, de mi-octobre à mi-mars. Il est intéressant d’observer qu’au printemps, les mâles se réveillent avant les femelles. Par ailleurs, les tortues bordées hibernent plus tôt dans la saison que les tortues d’Hermann mais se réveillent plus vite au printemps. 

La phase d’hibernation s’applique à toutes les tortues indépendamment de leur sexe et de leur âge. Même les bébés hibernent dès leur premier hiver. Dans cette optique, toutes les tortues terrestres méditerranéennes doivent être contrôlées afin de s’assurer qu’elles puissent passer l’hiver dans de bonnes conditions. Empêcher une tortue d’hiberner est un acte cruel. Il est cependant envisageable de ne pas la faire dans le cas où l’animal est blessé ou malade avant la phase d’hibernation.  

Préparation

La préparation à l’hibernation commence déjà plusieurs semaines avant l’arrivée de l’hiver. Le cerveau de la tortue enregistre la diminution de la lumière du jour et la baisse des températures. La tortue réduit alors ses activités au minimum. Simultanément, elle réduit progressivement son alimentation jusqu’à ne presque plus manger. Durant les derniers jours avant la phase d’hibernation, les tortues creusent dans la terre de plus en plus profond, au point de pouvoir complètement se recouvrir. Une fois sa tanière creusée, la tortue ne sort pratiquement plus. Le commencement de l’hibernation est individuel, on peut observer jusqu’à un mois de décalage entre différents animaux. 

Hibernation dans une serre

Utiliser une serre comme enclos à tortues est une très bonne solution. Celle-ci permet de garder les tortues à l’extérieur tout au long de l’année. Pour l’hibernation, il est important de disposer d’une fosse d’au moins 50 cm de profondeur, protégée des souris. Cette fosse sera alors remplie avec des feuilles mortes  et de la terre fraîche. Au fond de la fosse, un système de drainage sera mis en place afin de pouvoir évacuer l’eau. La phase de préparation à l’hibernation peut alors se dérouler naturellement et sans dérangements. Ainsi, les tortues ne sont pas perturbées par un changement de lieu d’hibernation comme c’est le cas avec d’autres méthodes. De temps en temps, il est conseillé d’allumer une lampe à chaleur à proximité des tanières. Ceci permet de reconstituer la chaleur du soleil qui parfois, en octobre, peut encore bien réchauffer le sol. Après que les tortues se sont individuellement terrées, il faut encore bien contrôler le substrat. Ce dernier doit être très humide. Ensuite, il faut ajouter par-dessus, une grosse couche bien humidifiée, de feuilles d’hêtre ou de paille. Dès lors, la serre permet de préserver les tortues des animaux sauvages et sert d’isolant thermique supplémentaire. Le sol ainsi isolé ne gèlera jamais. De plus, ceci permet de garantir la stabilité de la température de la terre durant tout l’hiver, puisque les variations météorologiques extérieures n’ont que très peu d’influence sur le micro-climat à l’intérieur de la serre. Une fois le printemps arrivé, la couche de feuilles ou de paille peut être enlevée. Dès ce moment, le sol se réchauffera rapidement grâce à l’effet de serre, réveillant ainsi gentiment les tortues. Celles-ci pourront alors profiter des premiers rayons du soleil. Un système d’ouverture des fenêtres et une lampe chauffante permettent respectivement d’évacuer de temps en temps la chaleur accumulée ou de chauffer l’habitat durant les jours trop froids. 

Évaluation de la méthode "serre":
Cette méthode plus naturelle, permet aux tortues de se préparer individuellement à l’hibernation. Elles peuvent ainsi individuellement définir le début de cette phase. Cette méthode très sûre, a l’avantage de ne pas stresser les animaux. Par contre, il est impossible de contrôler les tortues et l’état du substrat durant toute l’hibernation. Cependant, les contrôles ne sont pas vraiment nécessaires avec cette méthode. 
Premier choix, très recommandé!

Méthode d’hibernation en dehors de l’enclos

Évaluation de la méthode "milieu naturel" :
Une hibernation non contrôlée en milieu naturel peut, en raison des températures parfois très basses, mener à la mort de l’animal. De plus, sans protections, le risque que la tortue soit attaquée par des rats ou des souris est plus élevé. 
Très risquée, n’est pas conseillée!

Si l’hibernation dans une serre est impossible, les tortues doivent alors être installées dans une caisse spéciale conservée au froid durant toute la phase d’hibernation. La caisse doit au minimum être assez grande pour permettre aux animaux de se tourner et de creuser. Plus on augmente la quantité du substrat, moins le risque de dessèchement est élevé. Ainsi, les dimensions des caisses utilisées doivent être les plus grands possibles. Les caisses synthétiques ou en bois ayant une surface de 60 cm x 40 cm, conviennent particulièrement bien. Si plusieurs animaux hibernent dans la même caisse, il faudra veiller à ce que chacun d’eux ait assez de place et qu’ils ne se gênent pas mutuellement. Idéalement, les animaux adultes devraient hiberner seul. Pour une bonne hibernation, les caisses seront remplies avec des feuilles mortes et de la terre légère, permettant ainsi aux tortues de pouvoir y creuser leur tanière. C’est au moment où les tortues ont commencé à creuser dans leur enclos, que la phase d’hibernation débute. Dès lors, le transfert peut être effectué dans la caisse préparée à cet effet. Ensuite, le tout doit être recouvert avec un duvet de feuilles d’hêtre bien humidifié. La caisse peut alors être fermée avec un couvercle laissant filtrer l’air. De petits trous dans le fond permettent d’éviter trop d’humidité. Il est aussi important de protéger la caisse contre les souris, les rats et les martres. Le lieu dans lequel la caisse sera entreposée doit avoir une température ambiante comprise entre 2° C et 6° C, doit être tranquille et sombre. Le bruit, la lumière et les secousses dérangent fortement les tortues durant leur phase d’hibernation. 

Avantages et désavantages de l’hibernation en dehors de l’enclos:
Une méthode d’hibernation en dehors de l’enclos permet d’appliquer un meilleur contrôle des animaux. Cependant, de tels contrôles dérangent les animaux et sont parfois contestés. Le substrat d’hibernation doit être périodiquement vérifié et au besoin, humidifié. Un désavantage de ces méthodes réside dans le fait que le début et la fin de la phase d’hibernation sont décidés par l’éleveur et non pas par la tortue. Par ailleurs, il est possible en automne, de ne plus retrouver les tortues s’étant déjà enterrées dans leur enclos. 

Chambre froide ou puis d’aération

Une vieille méthode approuvée consiste à faire hiberner les tortues dans une cave ayant une température constante se situant entre 2°C et 6°C. Un contrôle régulier de la température est cependant nécessaire. Un appareil régulant automatiquement la température peut éventuellement être installé. Dans de telles pièces, la température reste stable et n’est pas influencée par d’éventuels réchauffements ou coups de froids. Ainsi, l’environnement externe n’a pas d’influence sur le climat de la pièce. Cependant, les nouveaux bâtiments possèdent rarement de telles pièces. Le puis d’aération peut alors s’avérer être une bonne alternative. Avant toute chose, le lieu d’hibernation doit être observé durant un hiver, surtout au niveau des températures. S’il convient, le puis d’aération doit être assombri, assuré contre les souris et autres animaux et finalement protégé de la pluie. 

Évaluation des méthodes "Chambre froide et puit d’aération":
Abstractions faites des désavantages mentionnés ci-dessus, ces méthodes nécessitent des lieux ayant une température de 2° C à 6° C. Pour les puits d’aération, les contrôles de température doivent être fréquents.
Recommandée!

Réfrigérateur

Ces dernières années, les réfrigérateurs se sont présentés comme étant une alternative convenable pour l’hibernation des tortues. Dans ce cas, les boxes des réfrigérateurs sont utilisés comme caisses d’hibernation. La température doit y être de 4° C à 6° C. Seul les nouveaux modèles, silencieux et sans vibrations, conviennent à cette pratique. Afin de toujours garantir de l’air frais pour la tortue, il faut ouvrir la porte du réfrigérateur quelques instants une fois par semaine. Disposer une coupe remplie d’eau dans le frigo assure un taux d’humidité suffisant. Dans la littérature, cette méthode est souvent vantée, cependant elle n’est pas à la hauteur de sa réputation. Il est préférable de l’utiliser uniquement lorsque les autres méthodes recommandées ne sont pas réalisables. Si vous décidez de faire hiberner votre tortue dans un réfrigérateur, sachez que les tâches liées aux contrôles de l’hibernation sont beaucoup plus importantes que pour les autres méthodes. Les cas „d’accidents d’hibernation“ sont plus fréquents avec cette méthode. 

Évaluation de la méthode "Réfrigérateur":
L’avantage principal de cette méthode est que la température d’hibernation peut être facilement réglée. Cependant, les chutes de température dans le réfrigérateur sont possibles et des risques de gelures existent. De plus, le substrat sèche rapidement et doit sans cesse être humidifié. Les contrôles obligatoires, donc fréquents, dérangent les tortues. A cela s’ajoutent aussi les vibrations générées par l’allumage et l’extinction du compresseur. La place nécessaire à la tortue peut aussi causer certains désagréments concernant les petits réfrigérateurs.
Solution de secours, peu recommandée!

Erreurs relatives à l’hibernation

Mauvaises conditions d’hibernation

De peur de voir leur animal mourir, certains éleveurs ne leur donnent pas assez de temps d’hibernation. Une erreur fréquente consiste à prendre les animaux dans un terrarium de chambre pour les faire hiberner. Cette mesure ne permet pas à la tortue de se développer correctement et peut, dans certains cas, causer des maladies mortelles. 

Bain d’avant hiver

D’anciennes littératures affirment que la tortue doit être baignée avant l’hiver afin de lui vider l’intestin. Une telle pratique met la tortue dans un état de stress avancé. En fait, l’intestin se vide progressivement durant l’automne, car la tortue mange de moins en moins. Ainsi, la pratique du bain s’avère inutile et porte préjudice à l’animal. 

Substrat d’hibernation

Les tortues peuvent perde du poids durant la phase d’hibernation. Ceci peut être dû à une perte d’eau non naturelle, causée par une hibernation dans un substrat trop sec. Pour une hibernation en dehors de l’enclos, le substrat doit être contrôlé au moins tous les 14 jours et arrosé légèrement. L’hêtre représente la seule sorte de feuillage utilisable comme substrat. En effet, les autres pourrissent et produisent de l’acide tannique. La tourbe et d’autres substrats poussiéreux peuvent provoquer des problèmes respiratoires chez les animaux. Le foin moisit très vite et génère des germes infectieux.

Période trop courte entre la vermification et l’hibernation

Les tortues doivent être protégées contre les vers si elles sont sensibles aux contaminations de vers. Pour que le médicament puisse agir efficacement, il doit être administré durant la période d’activité de la tortue. Après le traitement, la tortue doit encore rester active un long moment, afin de permettre au médicament de faire son effet. Il est préférable de vermifuger la tortue en été, au plus tard durant le mois d’août. 

Avant l’hibernation, ne pas mettre la tortue au chaud, dans la maison!

Une erreur courante consiste à interrompre la phase de préparation à l’hibernation de l’animal. Cette phase commence quand les jours se raccourcissent et que la température générale baisse. Au moment où, la tortue est déplacée dans un terrarium de chambre dans un environnement chaud et bien éclairé, son organisme se dérègle. En fait, son corps préparé à l’hibernation n’est plus du tout adapté à ce nouvel environnement. La tortue peut alors somnoler dangereusement et peiner à se nourrir suffisamment. Les températures trop hautes sont néfastes à son organisme et peuvent empêcher l’animal d’entrer dans sa phase d’hibernation. Si la tortue venait à rester dans cet état trop longtemps, elle pourrait tomber gravement malade.

Auteur: Stefan Kundert. Traduction: Sylvia Aebischer et Paul-André Morandi.
© Schildkröten-Interessengemeinschaft Schweiz (SIGS) 2023